Nouvel IA-IPR de Mathématiques dans l’académie, prenant la suite de Monsieur Laurent Souchard, je me présente auprès de vous toutes et tous. C’est avec enthousiasme que je prends mes fonctions sur un territoire que je connais pour y avoir été enseignant.
L’équipe de Mathématiques est composée de trois professeurs chargés de mission, Inzoudine ABDEREMANE, Jean-Jacques CABON , Guy-Antoine SEDOGBO et moi-même Xavier MEYRIER. Nous souhaitons la bienvenue aux collègues entrant dans le métier ou rejoignant l’académie de Mayotte. Nous tenons à vous remercier de votre implication professionnelle, au sein de vos classes, dans votre établissement. En cette rentrée où la situation sanitaire nécessite toujours une attention toute particulière, nous souhaitons vous témoigner notre confiance et vous assurer de notre soutien.
L’enseignement des Mathématiques concourt pleinement au développement de compétences (scientifiques, transversales, citoyennes...). Tant au niveau du collège que du lycée, les enseignants de Mathématiques ont donc un rôle important pour favoriser une réelle continuité, progressivité et diversité des apprentissages. Le travail en équipe, disciplinaire ou non, est essentiel, que ce soit, par exemple, établir des progressions d’équipe, déterminer des modalités d’évaluation diversifiées communes, prendre en compte au mieux le contexte de l’établissement, répondre aux besoins spécifiques d’un élève ou mener le travail dans le cadre du socle commun.
Afin de rendre les apprentissages des élèves fructueux et de développer les compétences Mathématiques et transversales, nous insistons sur les points suivants :
• la prise en compte de la diversité des élèves, qui revêt une importance toute particulière dans le contexte de Mayotte ;
• l’importance de favoriser la créativité et le plaisir dans l’activité mathématique ;
• la variété des activités proposées (comptes rendus d’activités, travaux de groupes, rituels, problèmes à prise d’initiative, plans de travail, intégration des outils numériques...) ;
• le travail sur les automatismes aussi bien au collège qu’au lycée ;
• la place indispensable à accorder à l’oral dans les apprentissages, à tous les niveaux de classe.
En plus des programmes officiels, différentes ressources sont disponibles, en particulier sur le site Eduscol (https://eduscol.education.fr/2322/mathematiques). De façon plus globale, d’autres informations vous parviendront, tout au long de l’année, sur votre adresse électronique professionnelle (prenom.nom@ac-mayotte.fr).
En termes de nouveautés et d’informations :
1. EVALUATIONS 6EME TESTS SECONDE
Les tests de positionnement seconde et les évaluations d’entrée en sixième se dérouleront, dans la deuxième quinzaine de septembre. Cette année, certaines thématiques sont plus spécifiquement évaluées : la résolution de problèmes en sixième et les automatismes en seconde. Les résultats par élève et par classe étant accessibles dès la fin de la passation, nous vous encourageons à les exploiter pour répondre au mieux aux besoins des élèves.
2. MODALITÉS D’ÉVALUATION AU BACCALAURÉAT ET ADAPTATION DES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ
Le Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021 précise :
• les modalités d’évaluation au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022 ;
• l’adaptation du périmètre de l’épreuve de l’enseignement de spécialité Mathématiques de la classe de terminale à compter de la session 2022 ;
• l’adaptation du périmètre d’évaluation des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans les séries technologiques STL et STI2D, à compter de la session 2022 ;
• l’adaptation du périmètre d’évaluation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques de la classe de terminale à compter de la session 2022.
Ces différentes adaptations sont jointes à cette lettre.
3. CAPES SPECIAL MAYOTTE
La première session des concours externes et internes de recrutement des professeurs certifiés de Mathématiques avec affectation locale à Mayotte a été organisée en juin 2021.
Deux autres sessions sont prévues en 2022 et 2023. Le niveau de recrutement, les modalités du stage à effectuer après l’obtention du concours et les épreuves sont précisés sur le site www.devenirenseignant.gouv.fr.
4. IREMIS
Dans le cadre de sa convention avec le rectorat, le jeune Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Mayotte (IREMIS) va proposer cette année un dispositif de préparation au CAPES de Mathématiques à affectation locale Mayotte. Une information sera prochainement envoyée aux contractuels désireux de s’engager dans ce dispositif.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire au service des élèves et nous restons à votre écoute pour toute question d’ordre pédagogique.
L’équipe de Mathématiques :
Xavier MEYRIER, IA-IPR de Mathématiques,
Responsable du pôle maths et numérique
Inzoudine ABDEREMANE, chargé de mission
Jean-Jacques CABON, chargé de mission
Guy-Antoine SEDOGBO, chargé de mission