LE PROGRAMME
- 13h30-13h45 : Ouverture du forum académique de l’enseignement de SNT par les IA-IPR de mathématiques
- 13h45-14h15 : Enseignement de SNT et certification PIX par la Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation
- 14h15-15h15 : Parcours libre dans les différents ateliers
- 15h15-16h00 : Conférence de Thierry Viéville chercheur en neurosciences computationnelles à l’Inria
- 16h00-16h20 : Parcours libre dans les différents ateliers
- 16h20-16h30 : Clôture du forum par les IA-IPR de mathématiques
LES CONFERENCES
Thierry Viéville, chercheur en neurosciences computationnelles à l’Inria, présentera une ressource développée au sein du collectif Terra Numérica dont l’objectif est la diffusion de la culture des sciences numériques. La présentation de cette ressource sera le point de départ d’une réflexion sur la création d’activité autour du numérique.
Découvrir Terra Numérica : le site officiel du projet
Fabrice Chaudron, délégué régional académique au numérique éducatif, présentera les parcours PIX en lien avec de l’enseignement de sciences numériques et technologie.
LES ATELIERS
CAPYTALE
Durée : 30 min
Animé par Jean-Jacques Cabon
Découverte et prise en main de la plateforme Capytale. Accessible par l’ENT on découvre près de 5000 activités partagées en python, scratch, sql ou html. Le travail des élèves est visible, il est possible de l’annoter et de noter les TP. Les creations d’activités se font simplement en langage Markdown.
FranceIoI, Sciency et Algoréa
Durée : 20 min
Animé par Vassili Galby
Les participants sont accompagnés pour découvrir et tester tout ou partie des ressources :
– France IOI : Présentation du parcours Python ainsi que de la création des groupes sur le site, présentation des exercices et de l’intérêt de ce site comme outil d’autoformation pour les professeurs comme pour les élèves. Résolution des exercices, réflexion sur les choix didactiques du site pour l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation Python.
– Algoréa : Découverte des parcours pour la SNT
– Castor Informatique : Découverte du concours et des entraînements
– Sciency.co : Présentation des exercices interactifs pour apprendre la programmation Python.
Images Numériques
Durée : 40 min
Animé par Jérémie Macia et Said Omar Chamouine
Présentation de ressources branchées et débranchées autour du traitement d’images. Les activités proposées seront centrées sur les pixels et leurs manipulations dont une partie intégrera l’utilisation de Python avec la bibliothèque PIL.
Crêpier psychorigide & Compute-IT
Durée : 20 min
Animé par Victor Connes
Introduction de la notion d’algorithme à partir de deux activités :
Le crêpier psychorigide (débranchée) : A la fin de sa journée, un crêpier étant un peu psychorigide, il décide de ranger sa pile de crêpes. Aide-le dans cette mission.
Compute-IT : Inversons les rôles, cette fois c’est vous l’ordinateur.
Ressources bureautiques Kavu Dechet
Durée : 20 min
Animé par Johanne Bakalara et Lionel Bouvet
Présentation de ressources pour travailler sur les outils bureautiques. Contexte de préparation des ressources : le projet Kavu-Déchet, retour sur expérience ; Les ressources disponibles : découverte de l’environnement windows, mise en forme d’un document textuel (libreoffice writer), envoyer un message sur Néo, faire une recherche sur le web.
Alien Python
Durée : 20 min
Animé par Johanne Bakalara et Lionel Bouvet
Des ressources clés en main pour découvrir la syntaxe Python de manière ludique et débranchée.
Le mystère de la Reine des Indes
Durée : 20 min
Animé par Guillaume Bourel
Une enquête à la recherche du trésor du célèbre pirate Olivier Levasseur. Un escape game qui permet d’aborder de nombreux thèmes du programme : le web, la géolocalisation, la photographie numérique et les données structurées.
La photo de trop
Durée : 20 min
Animé par Déborah Foloppe
Une introduction aux métadonnées à travers l’enquête qui a conduit à l’arrestation du hacker Higinio Ochoa. Ce dernier avait accédé à une base de données du FBI, laissant comme signature la photo provocante d’une femme...