Connexion

Site Disciplinaire Mathématiques

Accueil  >Se former >Auto formation Magistère >  Parcours Magistère

Parcours Magistère

Chaque titre est cliquable et vous mènera vers la fiche de formation sur Magistère.
(identification nécessaire avec votre compte professionnel)

Manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques

Comment engager les élèves dans un processus d’abstraction ? La manipulation et la verbalisation apparaissent, de prime abord, comme des éléments pertinents de ce processus. Mais qu’en est-il vraiment ?
Quels sont les points de vigilance auquel l’enseignant doit être attentif ? Quels sont les leviers dont il dispose pour engager les élèves à abstraire ?

A travers différentes activités mathématiques et l’analyse de démarches
d’enseignement, ce parcours propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions et d’élaborer une carte outil, au fil de la formation, pour analyser les pratiques enseignantes autour de ce triptyque manipuler-verbaliser-abstraire.

Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques

« Comment rendre l’enseignement des mathématiques plus efficace ?
Un élément apparaît primordial : rendre notre enseignement plus explicite.

Ce parcours propose, à travers plusieurs situations d’apprentissage mathématique, de cerner les éléments essentiels d’un enseignement explicite et d’élaborer, au fil de la formation, une grille d’accompagnement à la conception de séance. »

Mathématiques et numérique au cycle 4

Ce parcours propose de vous engager dans une démarche intégrant des usages numériques en classe, de vous aider à développer et améliorer quelques usages numériques intégrés à la
classe, en particulier dans le cadre des apprentissages du cycle 4. Il vous permettra aussi de découvrir de nouveaux usages, bien adaptés aux compétences développées au cycle 4.

Enseigner Python au Lycée

Parcours de découverte et de familiarisation avec Python.
Les activités interactives permettent de tester les programmes Python directement dans m@gistère, sans rien installer. Cela facilite l’entrée en matière pour les débutants.
Les questions de mise en œuvre pédagogiques sont abordées par deux points de vue :
- le point de vue technique pour faire le choix d’outils adaptés au travail avec la classe
- le point de vue pédagogique avec les outils de travail collaboratifs pour poser des questions et proposer des idées de séances

Partager cet article
Auteur : Olivier Gérard
Mise à jour le vendredi 21 octobre 2022

Bienvenue sur le site de Mathématiques de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation de rendre compte du dynamisme des mathématiques dans l’académie.

Il a pour objectifs :

  • d’informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale dans le domaine des mathématiques
  • de mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement prenant en compte le contexte du territoire
  • de valoriser les actions menées par les enseignants de mathématiques et leurs élèves à Mayotte
  • de faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de Mathématiques ou sur les bases de données nationales.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.

Florian CORLAIS et Xavier MEYRIER

IA-IPR de Mathématiques

Région académique Mayotte

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 9 ko

PNG - 12.9 ko