Connexion

Site Disciplinaire Mathématiques

Accueil  >Se former >  Thématiques pour le travail en équipe

Thématiques pour le travail en équipe

Le travail en équipe, disciplinaire ou non, est essentiel, que ce soit, par exemple, établir des progressions, déterminer des modalités d’évaluation diversifiées communes, prendre en compte au mieux le contexte de l’établissement et de l’environnement, répondre aux besoins spécifiques d’un élève.

Les enseignants de mathématiques ont vocation à s’investir dans toutes
les actions collectives s’inscrivant dans les priorités académiques ou locales, telles « le plan dire-lire-écrire », les petits lecteurs-petits scripteurs, l’innumérisme, les parcours d’excellence et les cordées de la réussite…

Vous trouverez dans cette rubrique des thématiques qui peuvent alimenter le travail en équipe.

Travailler en équipe sur la résolution de problèmes

LA RESOLUTION DE PROBLEMES est au coeur de toute activité mathématique et est un cadre privilégié pour travailler les compétences mathématiques. Elle peut intervenir a tout moment, y compris dès les étapes introductives, sans attendre une maîtrise (...) (lire la suite)
Auteur : Xavier Meyrier
Mise à jour le lundi 24 octobre 2022

Travailler en équipe sur le thème des Automatismes

LES AUTOMATISMES sont travaillés de la sixième à la Terminale. L’objectif est d’assurer un entraînement régulier pour automatiser un ensemble de connaissances, procédures, méthodes et stratégies élémentaires afin de les rendre plus accessibles lors de la (...) (lire la suite)
Auteur : Xavier Meyrier
Mise à jour le lundi 24 octobre 2022

Travailler en équipe sur le thème de l’Oral

L’ORAL est une composante essentielle de l’activité mathématique et doit être travaillée à tous les niveaux de classe. La pratique de l’oral est une nécessité et une priorité dans notre territoire où la quasi-totalité des élèves sont allophones. La (...) (lire la suite)
Auteur : Xavier Meyrier
Mise à jour le lundi 24 octobre 2022

Travailler en équipe sur le thème de la trace écrite

LA TRACE ÉCRITE est une référence qui permet à l’élève de structurer sa pensée, son savoir et ses compétences. Elle doit être consultée le plus souvent possible, même en classe, afin de développer l’autonomie des élèves, et pour cela elle se doit d’être (...) (lire la suite)
Auteur : Xavier Meyrier
Mise à jour le lundi 24 octobre 2022

Bienvenue sur le site de Mathématiques de l’académie de Mayotte !

Ce site a pour vocation de rendre compte du dynamisme des mathématiques dans l’académie.

Il a pour objectifs :

  • d’informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale dans le domaine des mathématiques
  • de mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement prenant en compte le contexte du territoire
  • de valoriser les actions menées par les enseignants de mathématiques et leurs élèves à Mayotte
  • de faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques de Mathématiques ou sur les bases de données nationales.

Afin de l’enrichir, nous vous invitons à nous proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.

Florian CORLAIS et Xavier MEYRIER

IA-IPR de Mathématiques

Région académique Mayotte

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 9 ko

PNG - 12.9 ko